FOMAP

Domaines d’appui

Programme de l’utilisation de l’amazighe

Intégration de l’amazighe dans les administrations, les services publics et les espaces publics :
  • Développement de l'utilisation de la langue amazighe dans les administrations, les services et les espaces publics, afin de faciliter l'accès aux services publics et de valoriser le patrimoine culturel amazigh à travers l'écriture en caractère Tifinagh.
Intégration de l’amazighe au système de l’éducation et de la formation :
  • Intégration de la langue amazighe dans les programmes éducatifs et le développement de matières pédagogiques adaptés pour renforcer l'apprentissage de cette langue dans les établissements scolaires et les instituts de formation au niveau des secteurs public et privé.
Législation et à la réglementation :
  • Intégration de la langue amazighe dans le domaine législatif, réglementaire et parlementaire, à travers des traductions instantanées et publication des textes législatifs en langue amazighe dans les deux chambres du Parlement.
Information et à la communication :
  • Renforcement de l'utilisation de la langue amazighe dans les médias, y compris la presse écrite, la radio, la télévision et les médias numériques dans le secteur public et privé.
Créativité culturelle et artistique :
  • Renforcement de la langue amazighe dans les domaines de la culture et des arts, ainsi que dans les programmes de formation culturelle au sein des institutions de formation culturelle.
Intégration de l’amazighe au recours à la justice :
  • Mise à disposition d’un service de traduction pour les berbérophones,
  • Formation des juges et des fonctionnaires pour qu'ils puissent'utiliser l’amazighe lors des procédures d'enquête, des audiences, ainsi que pour la notification, les recours et l'exécution.